Visitez aussi :Investissementslowcost.com

Divers lieux à découvrir.

Retrouvez ici toute la richesse et le charme des paysages provençaux au travers de divers grands espaces vous invitant aux balades et autres randonnées.


Le canal de Carpentras

Au 16ème siècle déjà, diverses études envisagent (sans succès) les possibilités de dériver les eaux de la Durance pour irriguer la plaine du Comtat Venaissin. Mais il faudra cependant attendre 1869 pour voir la construction du canal de Carpentras enfin aboutir.

Sur 66 km de conduite principale, de Mérindol jusqu'à la rivière de l'Aygues au nord d'Orange, ce canal a permis de faire passer la superficie des terres cultivables de 13.000 à 26.000 hectares. Aujourd'hui, les superficies irriguées dépassent les 36.000 hectares et l'eau est acheminée sous pression jusqu'à 500 m d'altitude.

Jalonné de nombreux ouvrages d'art, son parcours permet aux promeneurs de croiser ponts-aqueducs, martellières (vannes), décharges (évacuation des eaux excédentaires), ponts ou siphons (franchissement d'obstacles importants) ; il offre également un bon aperçu du patrimoine rural comtadin.

Toutes les infos à l'office du Tourisme d'Aubignan
Boulevard Louis Guichard
84810 Aubignan
(0033) 04 90 62 65 36
Itinéraire à partir
de la résidence


La gare d'Aubignan-Loriol

Fermée depuis 1974, la gare d'Aubignan-Loriol fut en son temps l'un des lieux les plus actifs de la région ; notamment dans le cadre de l'exportation de plants de vigne.

Aujourd'hui à l'abandon, l'accès à la gare se fait par un pont-cage métallique de 38 m qui enjambe la rivière de la Mède. Le bâtiment principal de la gare est tout à fait représentatif des constructions standardisées de l'époque, avec ses trois travées et sa marquise (auvent en charpente de fer) couverte de bois. De même pour l'abri qui lui fait face de l'autre côté de la voie et qui est encadré d'une lampisterie (lieu de conservation des lampes à huile) et d'une huilerie. Plus étonnante est la halle de bois où l'on chargeait facilement les marchandises grâce à un ingénieux système de plaques tournantes permettant de faire pivoter les wagons ; dispositif imposant qui rend bien compte de l'importance du trafic de la gare à cette époque.

Vous l'aurez compris, bien plus qu'un lieu historique, c'est un véritable voyage dans le passé ferroviaire que vous offre cette gare !

Toutes les infos à l'office du Tourisme d'Aubignan
Boulevard Louis Guichard
84810 Aubignan
(0033) 04 90 62 65 36
Itinéraire à partir
de la résidence


Le mont Ventoux

Culminant à 1.912 mètres, le mont Ventoux s'étend sur 25 kilomètres de long dans un axe est-ouest et sur 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de la région. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances, ce qui lui confère son nom actuel ; il constitue d'ailleurs la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

Parcouru par trois routes principales, le mont Ventoux est très réputé pour son tourisme vert et ses sports d'hiver ainsi que l'organisation de grandes courses cyclistes (dont le fameux tour de France), de bolides motorisés ou autres défis !

Son climat particulier en fait un site environnemental riche et fragile à la fois, constitué de nombreux étages de végétation. Il est d'ailleurs classé réserve de biosphère par l'UNESCO et site Natura 2000.

Plus d'infos à l'office du Tourisme d'Aubignan
Boulevard Louis Guichard
84810 Aubignan
(0033) 04 90 62 65 36
Itinéraire à partir
de la résidence vers le
mont Ventoux


Aigue Brun

Massif montagneux peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse et qui comprend trois montagnes : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon ; le parc naturel régional du Luberon abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité ainsi qu’un patrimoine architectural et paysager de grande valeur.

Depuis décembre 1997, le parc a officiellement été admis par l’UNESCO dans le réseau mondial des réserves de biosphère. Ce cadre protégé en font l'un des plus beaux sites où on l'aime à se perdre parmi les nombreux chemins de randonnées.

Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès
84400 Apt
http://www.parcduluberon.fr
Itinéraire à partir
de la résidence


Fontaine-de-Vaucluse

Bâtie autour de son exsurgence, dans une vallée en cul-de-sac aux pieds des monts de Vaucluse, entre Saumane et Lagnes, et à deux pas de l'Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse est l'un de ses villages pittoresques au charme montagnard sans égal.

Le village est dominé par une gigantesque falaise de 240 mètres où la fontaine a creusé sa résurgence. Ce siphon de plusieurs centaines de mètres de profondeur a donné son nom à toutes les “fontaines vauclusiennes” du monde.

La Fontaine de Vaucluse, d'où tire le nom de ce village et qui est aussi la plus grosse source de France, donne naissance à la Sorgue qui se divise en plusieurs bras dans toute la plaine comtadine. Elle est classée cinquième au rang mondial avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes. La sortie des eaux est d'ailleurs ce qui demeure le plus spectaculaire en période de crue avec un débit pouvant parfois atteindre les 170 mètres cubes par seconde !

Plus d'infos à l'office du Tourisme d'Aubignan
Boulevard Louis Guichard
84810 Aubignan
(0033) 04 90 62 65 36
Itinéraire à partir
de la résidence vers la Fontaine de Vaucluse


Les dentelles de Montmirail

Les dentelles de Montmirail sont situées au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du Mont Ventoux. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres. Cette chaîne, qui fait environ huit kilomètres de long, est très reputée pour la pratique de l'escalade. Partie la plus à l'ouest du massif des Baronnies, elle constitue la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Son nom de “dentelles” provient de la forme obtenue par l'érosion de la roche.

 

Plus d'infos à l'office du Tourisme d'Aubignan
Boulevard Louis Guichard
84810 Aubignan
(0033) 04 90 62 65 36
Itinéraire à partir
de la résidence vers les dentelles de Montmirail


Falaise du sud Luberon

S'étendant d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le massif du Luberon fait plus de 60 kilomètres de long pour une largeur d'environ 5 kilomètres et son point culminant, le Mourre Nègre, est un sommet arrondi qui s'élève à près de 1.125 mètres d'altitude, dans le Grand Luberon.

Plusieurs chemins permettent la découverte du Luberon. Certains sont réservés aux marcheurs, aux amateurs de VTT ou encore aux cavaliers. On peut ainsi noter le passage des chemins de grande randonnée GR 4, 6, 9, 92 et 97 qui serpentent au travers de ce majestueux massif.

D'autres accès sont ouverts ou semi-ouverts (selon les restrictions en vigueur durant les périodes de sécheresse) à la circulation routière. Le “chemin des crêtes” et le “chemin des cavaliers” parcourent ainsi les sommets du Grand Luberon (dont le Mourre Nègre et le Gros Collet qui culmine à 1 064 mètres). Une route équivalente existe aussi sur le Petit Luberon passant par la forêt des cèdres, mais celle-ci reste fermée à la circulation motorisée sur une grande partie de son tracé.

Plus d'infos à l'office du Tourisme d'Aubignan
Boulevard Louis Guichard
84810 Aubignan
(0033) 04 90 62 65 36

Exemples d'intérieurs
Exemples d'intérieurs
Entrez dans votre section membres !!!
Réservez votre prochain séjour !!!




www.lesdemeuresduventoux.comwww.lesdemeuresduventouxaubignan.comwww.lesdemeuresduventouxaaubignan.comwww.locationsmontventoux.comwww.vacancesmontventoux.comwww.easyportail.orgwww.exocms.comwww.monsportail.be